J’ai eu la chance de pouvoir participer aux rencontres pour un numérique plus responsable, organisées par Rennes, Ville et Métropole et la Région Bretagne le 24 octobre. Animées par Anne Chevrel, de nombreux intervenants étaient présents pour discuter de la question du numérique responsable. Nous avons notamment pu entendre des élus de Rennes, Ville et Métropole, du Département d’Ille-et-Vilaine, des chefs de projet de Brest Ville et Métropole et de la Région Bretagne ainsi que des chercheurs rattachés au CREAD, au GIS M@arsouin ou à l’IRT b<>com et des responsables du réseau des Fablabs.
Rythmée par plusieurs tables rondes et des ateliers, cette journée a permis d’aborder des questions telles que les usages inégaux du numérique selon les publics de par le fait que les usages numériques sont le reflet des normes d’usages sociétales et discriminées socialement, les facteurs qui favorisent l’exclusion numérique (accès à un matériel fiable, le coût, les exigences en compétences numériques trop élevées) et les grands défis du numérique.
Parmi eux, on recense notamment le besoin urgent d’inclure l’État dans les questions politiques territoriales, car la digitalisation des services de l’État s’est répercutée sur les accueils et les services administratifs territoriaux.
Cette journée a été l’occasion de découvrir PorTReA, un outil de recensement et de cartographie des lieux et des acteurs de la médiation et de l’accompagnement numérique. Cet outil répond à un besoin simple, faire en sorte que les acteurs de l’accompagnement numérique puissent se connaître, savoir ce que chacun fait et être en mesure d’aiguiller au mieux les usagers de ces services vers quelqu’un qui pourra les aider au mieux.
Pour répondre à ce besoin, PorTReA est utilisé conjointement avec l’ASIP (Accueil Social Inconditionnel de Proximité). L’ASIP permet de rediriger efficacement les usagers vers la structure la plus susceptible de les aider dans leurs démarches et de faciliter ainsi l’accompagnement numérique.
L’après-midi, j’ai pu assister à l’atelier « Élaborer une stratégie d’inclusion numérique de territoire« , animé par Rennes Métropole et Brest Métropole. Cet atelier permet de mieux saisir le métier de conseiller numérique au sein de ces métropoles, en particulier des enjeux concernant la réalité du terrain, le rôle des conseillers dans l’autonomie numérique des plus éloignés des usages numériques et l’importance de reconnaître et pérenniser les postes.
La journée s’est conclue par la remise des prix des lauréats de l’appel à projet Numérique Responsable de Rennes, Ville et Métropole.
EdTech Grand Ouest félicite les cinq lauréats porteurs de projets autour de l’inclusion numérique : Cubinky (Artisans du numérique) ; « … À la racine » (Maison de la Consommation et de l’Environnement) ; Kodiconnect (Associations Reconnect et Kodiko) ; « On en parle ? » (Maison de quartier La Touche) ; Hospitalité – Cartographie numérique (MaMi).