LEARNING SHOW 2023

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Nous avons eu le plaisir de participer au Learning Show, une expérience qui a été l’occasion de rencontres et de discussions enrichissantes.

Cette année, le Learning Show c’était 84 ateliers, un village de 25 partenaires et 1 000 participants ! Cette édition a permis d’explorer les évolutions rapides des rapports entre Intelligence Artificielle et formation par des expériences d’apprentissage uniques autour de la Ludo pédagogie, du récit et de la narration. 

Aux côtés de Brigitte Mengelle-Touya, experte dans le domaine des troubles dys, et en collaboration avec la Région Bretagne, nous avons animé plusieurs ateliers autour du parti-pris : « Troubles dys et apprentissage : et si on choisissait de faire simple ? ». La Région Bretagne a pu rappeler l’aide financière qu’elle propose aux CFA bretons pour mettre en place ce type d’actions. (plus d’infos auprès de Marc Viallet : marc.viallet@bretagne.bzh)

1696879310667
1696879310356
1696879308621

Lors d’un premier atelier, nous avons proposé aux 50 participants des activités aussi ludiques que variées : traduire une chanson en la lisant de manière synchrone, attraper des punaises avec des gants de soudures, reproduire une forme géométrique simple avec les yeux bandés. Ces expériences ont permis de sensibiliser les participants aux défis auxquels sont confrontés les individus atteints de dyspraxie, dyslexie et dyscalculie.

Un autre atelier a permis aux participants de travailler sur l’entretien des recrues pour faciliter le repérage de troubles via une carte mentale.

Enfin, un dernier exercice consistait à adapter sa stratégie de formation du personnel de CFA selon ses fonctions (formateurs, personnels administratifs, équipe pédagogique), un atelier en trois temps qui avait pour vocation d’approcher de manière globale la prise en charge du public dys.

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email