Les troubles dys sont bien plus répandus que ce que les diagnostics officiels ne laissent paraître. Il est donc impératif de fournir un soutien et des outils accessibles à tous les apprenants, quel que soit leur statut de diagnostic, afin de garantir une éducation inclusive pour tous. Ce principe fondamental découle de la reconnaissance de la neurodiversité, qui souligne l’importance de comprendre et d’accepter les divers styles d’apprentissage. En embrassant cette diversité, nous sommes en mesure de développer des approches pédagogiques innovantes et efficaces qui profitent à l’ensemble des élèves.
En parallèle, il est primordial de déplacer l’accent de l’identification et du diagnostic de la dyslexie vers la création d’un environnement d’apprentissage inclusif qui répond aux besoins diversifiés de tous les apprenants. Pour ce faire, nous devons adopter une approche qui valorise les points forts de chaque individu plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs déficits. Cette transition vers une perspective axée sur les points forts est essentielle pour favoriser une éducation véritablement inclusive. Des solutions edtech telles que Kardi et Sondo personnalisent l’enseignement pour favoriser l’épanouissement de chaque apprenant.
En définitive, pour promouvoir une éducation assurément inclusive, la collaboration entre les organisations, les éducateurs et les décideurs politiques est indispensable. Ensemble, nous devons travailler à fournir les ressources et le soutien nécessaires aux personnes atteintes de troubles dys, afin de créer un environnement éducatif où chaque individu a l’opportunité de s’épanouir.
Un grand merci à Brigitte, Faustine et à Jessica pour leur intervention.
– Brigitte Mengelle-Touya, Formatrice indépendante et consultante en politiques inclusives
– Faustine Tillard, Chargée de développement pédagogique, MOBiDYS
✉️ faustine.tillard@mobidys.fr
– Jessica DELAHAIE, Cheffe de produit Kardi : Logiciels et matériel d’aide à l’apprentissage