Le 16 janvier 2024, la troisième réunion du projet DemoES a permis de mettre en lumière le travail du sixième groupe porté par l’Université de Picardie Jules Vernes sur la collaboration entre les EdTech et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). La complexité des relations entre ces acteurs a été examinée dans une note adressée à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) par le groupe de travail. Le rapport identifie des dynamiques, des opportunités, des défis et propose des recommandations pour optimiser cette collaboration. En voici une courte synthèse :
Le document commence par classer les EdTech en trois catégories en fonction de leurs antécédents de contractualisation avec les ESR, fournissant ainsi une base pour comprendre les relations entre ces deux entités. Malgré un désir de collaboration, le dialogue entre les ESR et les EdTech est confronté à des défis tels que des disparités de compréhension, des contraintes législatives, et des délais de contractualisation prolongés. Cependant, des opportunités émergent, notamment des partenariats spéciaux, des formations ciblées, et une centralisation des budgets pour une gestion plus efficace.
Le rapport souligne l’importance d’un dialogue systématique entre les ESR et les EdTech, encourageant l’interopérabilité des services EdTech avec des plates-formes comme Moodle et préconisant des solutions telles que le pack Éducation pour faciliter l’adoption au sein des ESR. Des points tels que la clarification préalable de la propriété intellectuelle, le respect des RGPD, la souveraineté numérique, et la préférence pour des collaborations avec des EdTech locales sont également soulignés.
Les solutions concrètes proposées par le groupe de travail DemoES visent à renforcer la collaboration entre les ESR et les EdTech. Celles-ci incluent la structuration du dialogue ESR-EdTech, le portage fort de la gouvernance, la création d’un comité approbateur des contractualisations, la nomination d’un interlocuteur privilégié, des formations pour les EdTech et les ESR, ainsi que le développement d’un métier de broker en éducation.
Le rapport suggère également des modalités de partenariat telles que le partenariat d’innovation, l’intégration d’un consortium, les Marchés à Procédure Adaptée, et les marchés négociés. Enfin, la possibilité d’établir un guichet unique pour faciliter les contractualisations. Ces recommandations visent à créer un environnement propice à la collaboration efficace entre les ESR et les EdTech, stimulant le développement de solutions éducatives innovantes au sein de l’enseignement supérieur.
La collaboration entre les EdTech et les ESR nécessite une approche réfléchie et adaptée. Les recommandations du groupe de travail DemoES offrent un cadre pour surmonter les défis et exploiter les opportunités, stimulant ainsi le développement de solutions éducatives innovantes au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.