L’ISTF a récemment publié le baromètre 2024 du digital learning, contenant des chiffres clés sur le développement du digital learning. Voici quelques informations provenant de ce baromètre.
Le présentiel redevient la modalité de formation dominante dans les entreprises, avec au moins une partie de la formation se déroulant en présentiel, dépassant le blended learning et le distanciel. Les apprenants considèrent le présentiel comme la modalité la plus efficace, malgré une progression notable du video learning, des classes virtuelles et de l’e-learning dans l’utilisation et la satisfaction apprenante et une adoption croissante de l’intelligence artificielle.
La volonté générale est de tendre vers plus de multimodalité ou de distanciel asynchrone. Les entreprises expriment un fort désir de digitalisation pour améliorer l’efficacité pédagogique, répondre à la demande client, et satisfaire les apprenants de plus en plus enclins à la digitalisation depuis la pandémie.
Cependant, des obstacles RH persistent, tels que le manque de temps, de compétences et de budget. Les premiers freins à la digitalisation des formation ne sont plus une réticence des formateurs et des apprenants mais bien une difficulté à mobiliser les ressources nécessaires à une telle digitalisation.
En conclusion, le digital learning évolue rapidement, avec un retour au présentiel et une forte poussée vers la digitalisation. Pour en savoir plus, consultez le baromètre complet sur le site de l’ISTF, à cette adresse.