Comme vous le savez, le Club Enseignement Supérieur s’est réuni plusieurs fois cette année pour travailler sur la thématique de l’inclusion.
Lors de trois séances d’intelligence collective, les participants du club ont travaillé sur la manière de mieux inclure les élèves porteurs de handicap.
Pour cela, il nous a fallu, dans un premier temps, définir l’inclusion et restreindre le champ que l’on voulait aborder lors de ce travail afin de rendre celui-ci possible en un temps donné.
Nous nous sommes donc attachés à traiter l’inclusion des personnes présentant différents types de handicap.
Nous avons travaillé sur :
- le repérage des handicaps
- les méthodes d’enseignement inclusif
- les outils pour l’accessibilité
Nous avons également travail sur deux cas d’usage
- La grande classe : comment enseigner de manière inclusive dans un amphithéatre?
- L’évaluation : quelles méthodes pour évaluer un public aux besoins divers ?
Pour chaque étude de cas, des propositions ont été faites au niveau de :
- la représentation (des contenus)
- l’action et l’expression (des élèves)
- l’engagement (du groupe)
Retrouvez ci-dessous le livrable issu de ce travail collectif ainsi que l’enregistrement des sessions de travail sur notre chaine Youtube.
Un grand merci aux animateurs du club, aux contributeurs ainsi qu’à Marina Lamperin, Ingénieure pédagogique, qui a réalisé le livrable.