Livrable : le travail du club compétences et emploi pour l’UNA

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Le Club Compétences et Emploi offre un espace d’échanges et de réflexion entre entreprises du territoire et acteurs de la compétence qui, aujourd’hui, grâce aux EdTech et à linnovation pédagogique, proposent des réponses concrètes pour préparer les personnes à l’emploi.

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Au printemps dernier, nous avons travaillé pour l’UNA (le Réseau régional Breton de l’aide, des soins et des services aux domiciles) pour apporter des réponses aux problématiques de recrutement et de rétention salariale dans le secteur.

Ce secteur du domicile est particulièrement touché par le manque de candidats (8% de postes inoccupés dans les services d’aide à domicile, 10% dans les services de soins infirmiers) alors que les politiques publiques vont vers de moins en moins de places en structures (EPHAD etc.). Le besoin en personnel sera donc de plus en plus criant.

Comment innover et passer au-delà des freins communément admis du secteur (heures de travail atypiques par exemple) et dépasser les idées reçues (la rémunération, par exemple, qui a changé) mais aussi changer de regard sur d’autres aspects ( la « solitude » du travail à domicile qui permet finalement une grande autonomie)?

Comment intégrer les soft-skills , au coeur du métier d’aide et du soin, dans l’offre de formation et le quotidien des professionnels ?

Comment donner envie de s’orienter vers les métiers du domicile? Quel est le rôle des organismes de formation, des partenaires de l’emploi dans cette mission? Quels leviers peuvent-ils activer?

Lors de trois séances d’intelligence collective, nous avons imaginé des solutions pour attirer vers les métiers du domicile, préparer et mieux retenir les salariés.

La première séance nous a permis de comprendre les enjeux, problématiques, tenants et aboutissants de ce secteur d’activité et de déterminer deux axes sur lesquels travailler en particulier lors des séances suivantes :

  1. L’approche soft-skills dans la formation aux métiers du domicile et sur le terrain
  2. Le marketing de l’offre de formation et du secteur

Retrouvez ci-dessous le livrable issu de ces séances de travail et les recommandations faites par le club.

Le GREF Bretagne a réalisé un diagnostic régional emploi-compétences du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile qui permet d’étayer ce travail :

https://www.gref-bretagne.com/ressources/diagnostic-regional-emploi-competence-du-secteur-de-laccompagnement-et-de-laide-a-domicile/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=le-fil-dinfo-du-gref-bretagne-1

Sur notre chaine Youtube, vous trouverez également l’enregistrement de ces séances de travail en ligne.

Un grand merci aux contributeurs de cette réflexion et à l’UNA qui s’est prêtée à l’exercice pour innover dans son travail et résoudre des problématiques au coeur de la pérennisation de son secteur d’activité.

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