Le 7 novembre dernier, EdTech Grand Ouest et son partenaire Audencia ont organisé une matinale consacrée à l’innovation dans l’Enseignement Supérieur :
“ChatGPT vous a-t-il fait tout oublier ?”.
Plusieurs établissements ont témoigné sur leurs projets impliquant l’intelligence artificielle : l’IMT Atlantique avec Jean-Marie Gilliot, l’École de design Nantes Atlantique avec Laurent Neyssensas, et Audencia avec Tamim Elbasha. Bastien Masse nous a également exposé ses recherches sur ce thème au sein de la Chaire Unesco RELIA.
Deux start-up innovantes, TRIDAN et Kirae, nous ont partagé leurs innovations pour le monde de l’Enseignement Supérieur. Philippe Aïn nous a présenté TRIDAN et Ursino, des tests sur les métiers du digital et un outil de création de tests personnalisés pour les entreprises et les écoles. Lisa Ferrer nous a présenté Kirae, une solution pour accompagner les individus à la valorisation de leurs soft-skills par le jeu vidéo.
L’arrivée des intelligences artificielles génératives a suscité de nombreuses interrogations dans divers domaines. Mais qu’est-ce qu’une IA générative, et quelle est son incidence sur l’éducation ? Cette matinale avait pour objectif de fournir des éléments de réponse à travers des exemples concrets.
Bastien Masse a pris la parole en première partie pour tenter de démystifier l’IA générative. Il a souligné la diversité des applications de ces intelligences artificielles, mettant en lumière les nombreuses opportunités qu’elles offrent, tout en reconnaissant les défis tels que les sources erronées, les fausses informations et les implications liées au RGPD.
Les enjeux majeurs de l’IA dans l’éducation et l’emploi ont été soulevés, suscitant des questions pertinentes sur l’évaluation. Bastien Masse a également proposé une définition globale de l’IA : il s’agit de l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.
Bien que l’IA éducative ne représente qu’une fraction des technologies éducatives, son impact est significatif. Tous les élèves ont par exemple déjà utilisé Google Traduction et de plus en plus commencent à se servir de ChatGPT. Mais l’IA reste un outil, dont les utilisateurs doivent s’approprier les informations pour en faire bon usage.
Jean-Marie Gilliot a ensuite abordé le rôle de l’enseignant dans l’utilisation de l’IA. Il a souligné la nécessité d’adapter les méthodes à de petits jeux de données, caractéristique du contexte éducatif. Dans un sens, tout change avec l’IA, mais rien ne change dans la démarche d’appropriation de l’outil.
Laurent Neyssensas a partagé l’expérience de l’École de Design de Nantes, mettant en avant l’impact des technologies numériques sur le design. Les étudiants sont impliqués dans des activités prospectives et critiques sur l’IA, remettant en question le rôle du designer face à la reproduction de schémas par l’IA. Les réflexions sur la valeur des enseignements ont également été évoquées.
Bastien Masse a repris la parole pour discuter de la transformation des compétences induite par l’IA. Il a souligné que les compétences humaines restent indispensables, en particulier dans les métiers de services. L’utilisation judicieuse de l’IA nécessite un niveau de savoir de base et l’acquisition de compétences nouvelles, mettant en avant l’importance des compétences créatives et collaboratives et la compréhension de la pensée informatique.
EdTech Grand Ouest remercie Audencia, les intervenants pour leurs expertises qui ont été véritablement inspirantes et les participants pour leur engagement et leur intérêt.