DIGTALISATION DES ORGANISMES DE FORMATION
Assurez la pérennité de votre OF !
Pourquoi la digitalisation des OF ?
Le digital a pris une place de plus en plus importante dans toutes les sphères de nos vies et le domaine de la formation n’y a pas échappé. Adapter ses méthodes pédagogiques aux outils numériques est une transformation que vous avez déjà certainement initiée mais la pérennité de votre structure dépend également de la transformation de votre modèle économique global. La facilitation de l’administration des formations, de la certification Qualiopi et de tous les processus de gestion de votre activité ainsi que les gains de productivité associés sont de fait au centre de cette réussite. Enfin, l’IA apporte son lot d’opportunités, autant dans le domaine de l’automatisation des tâches que dans le domaine pédagogique, qu’il est essentiel d’appréhender aujourd’hui.
Cette nécessaire adaptation aux évolutions technologiques contemporaines est surtout une fabuleuse opportunité de moderniser votre manière de faire tout en préservant l’essentiel : garder l’humain au centre de l’apprentissage.
Les outils existent, il vous faut maintenant savoir comment opérer une telle transformation au sein de votre organisation. C’est pourquoi nous proposons de vous accompagner, vous, dirigeant·e·s ou responsables au sein d’organismes de formation, dans une aventure de 2 mois et demi au sein d’un petit groupe de pairs. Ce groupe se réunira à raison de 6 rendez-vous, en présentiel et distanciel, et continuera d’échanger entre chaque session. Chaque rendez-vous vous apportera des éclairages d’experts sur tous les sujets que recouvre la transformation digitale ainsi que des retours d’expérience d’organismes de formation. L’idée étant de vous guider dans les bons choix sans tomber dans les pièges (car il y en a !).
À l’issue de ce programme, vous pourrez attester de vos acquis avec des badges de compétences mais surtout, vous aurez toutes les clés en main pour réussir complètement votre transformation digitale.
A qui s'adresse le programme ?
Ce programme s’adresse aux responsables et dirigeants d’organismes de formation qui veulent comprendre les enjeux stratégiques, financiers, humains de la digitalisation pour leur structure. Qu’ils aient ou pas entamé une démarche, partielle ou non, de digitalisation, l’idée est de leur apporter une vision d’ensemble pour prendre le recul nécessaire aux prises de décisions stratégiques que requiert une telle transformation.
Un mix présentiel /distanciel en 6 sessions
EdTech Grand Ouest vous propose un programme en 6 sessions, présentielles et distancielles, au sein d’un groupe réduit, pour bénéficier des conseils des meilleurs professionnels sur les sujets majeurs de digitalisation !
Au programme : hybridation des parcours, métiers du digital learning, facilitation de l’administration, modèles économiques et intelligence artificielle.
Notre formule ? Des conseils des meilleurs experts dans leur domaine couplés avec les retours d’expérience très concrets des OF qui ont mis en place ces transformations pour vous permettre de leur poser toutes vos questions, vous projeter et repartir avec votre plan d’actions !
Tout au long de cet accompagnement, nous vous proposerons d‘échanger sur un espace dédié à votre promo pour poser vos questions entre chaque session, échanger entre vous et partager vos réflexions.
L’idée étant d‘apprendre ensemble et de coopérer en format synchrone et asynchrone, présentiel et distanciel, pour que vous preniez toute la mesure des avantages que peuvent représenter l’approche multimodale dans l’apprentissage ! Quoi de mieux que de tester en vrai ?
10h : Accueil– Café
10h30 : Team building
11h : Informations sur le programme & définition des objectifs de chacun par rapport à ce programme
12h30 : Déjeuner
14h : Thématique n°1 : L’Hybridation des parcours
Avez-vous vraiment le choix lorsqu’il s’agit d’hybridation des parcours ? De moins en moins, car ces nouvelles modalités de formation (distancielles/présentielles ; synchrone/asynchrones, etc.) permettent la différenciation pédagogique, l’adaptation à la diversité des apprenants, une accessibilité géographique accrue et donc une diversification des publics formés.
Au-delà des aspects pédagogiques, l’hybridation permet à un Organisme de Formation de renouveler son offre de service, de bâtir un modèle économique plus performant, d’être plus attractif et donc compétitif.
Mais, quelles sont les compétences nécessaires à cette transformation ? Et comment s’y prendre ?
Intervenants : Le Bahut & CFA Bâtiment Bretagne
15h30 : Debrief
Distanciel, 1h30
Intervenants : Learn Assembly, ISFEC, IFSI de Brest -à confirmer-
Le digital Learning a ouvert les portes à de nouveaux métiers dont il est parfois difficile d’appréhender les différences et les compétences qu’ils recouvrent. Encore plus difficile semble-t-il être de pouvoir déterminer les besoins en recrutement derrière une volonté de transformation digitale.
Quels sont les bénéfices derrière chaque recrutement ?
Faut-il faire monter en compétences les salariés internes ou recruter à l’extérieur ? Quand dois-je internaliser ou externaliser certaines missions ?
Nous vous proposerons un panorama des métiers du digital Learning et surtout de vous montrer ce qu’il est possible de faire, selon vos objectifs et votre structuration interne. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette unique !
Le digital pour un organisme de formation, c’est quoi au juste ? Une plateforme en ligne et des classes virtuelles ? Non, le digital présente un panel d’outils qui permet bien plus de choses. Des ERP au LMS en passant par LXP et autres MCES, comment s’y retrouver dans la jungle des logiciels et comment bien choisir par rapport à ses besoins ?
Qu’il s’agisse d’automatiser votre processus de vente de formation, votre gestion de la certification Qualiopi, de manager vos multiples formateurs externes ou bien de permettre à vos formateurs de diffuser leurs cours sur une plateforme aux multiples atouts pédagogiques, nous vous proposons d’y voir plus clair.
Spoiler : il n’y a pas d’outil « qui fasse tout ».
Distanciel, 1h30
Intervenants : Formagora, SMART OF
Distanciel, 1h30
L’intelligence artificielle est une technologie qui va impacter bon nombre d’activités, d’entreprises et de fonctions. Comment se projeter dans cette nouvelle ère dans le cadre de la digitalisation de son organisme de formation?
Il y a deux principaux apports de l’IA pour un OF: la facilitation et le gain de temps incontestable des tâches administratives, notamment par l’automatisation des tâches, d’une part, et d’autre part, l’enrichissement des productions des formateurs et la finesse pédagogique dont peuvent profiter leurs stagiaires. Des cas d’usages et des outils pour se saisir de l’IA efficacement vous seront proposés.
Spoiler : l’IA ne peut remplacer le formateur, au contraire, elle peut redonner à sa fonction toutes ses lettres de noblesse.
Autres thèmes :
– La logique évaluative et les processus d’évaluation qui doivent être repensés à l’aune de l’IA
– Une approche critique de l’IA ( d’un point de vue éthique, environnemental et pédagogique)
Intervenants : Hutch agency, Formagora
Présentiel, à Rennes
La session de clôture du programme est une belle opportunité pour se retrouver à nouveau tous ensemble en présentiel et faire le bilan des apprentissages. Ce sera aussi l’occasion, pour chaque participant, de faire le point sur la feuille de route qu’il souhaite mettre en place dans sa structure.
10h : Accueil– Café
10h30 : Travail sur des fiches action individuelles (comment je transforme ce que j’ai appris en quelque chose de constructif pour mon OF)
11h : Travail en groupe de 3 sur les fiches de chacun
12h : Présentation des fiches actions
12h30 : Déjeuner
13h30 : Reprise de la présentation des fiches actions
15h15 : débrief’ du programme
16h : pot convivial de fin
Intégrer une communauté de pairs
Nous réalisons une petite promotion (autour de 15 professionnels) afin de faciliter les échanges lors des différentes sessions mais aussi dans le but de créer facilement une cohésion au sein du groupe.
Vous aurez par ailleurs, tout au long du programme, un espace dédié où vous pourrez échanger entre vous entre chaque session, et pourquoi pas rester en contact au-delà de cette expérience !
Certification
Nous délivrerons des Open Badges (ou badges de compétences) à l’issue du programme afin que vous puissiez valoriser les compétences acquises dans tous les domaines clés de la digitalisation.
Tarifs
Nous pouvons proposer un tel programme pour un tarif particulièrement attractif grâce à notre partenariat avec la Région Bretagne, notre principal partenaire, qui finance une partie des actions de l’association.
Ainsi, nous proposons un tarif remisé :
TARIF ADHÉRENT
1 250 euros HT
pour les adhérents EdTech Grand Ouest.
TARIF NON ADHÉRENT
2 000 euros HT
+ 1 an d’adhésion à l’association offert !
Le partenariat qui nous lie à la Région Bretagne depuis la naissance de l’association s’explique par sa volonté d’accompagner les acteurs de l’emploi et de la formation sur le territoire dans les évolutions technologiques qui changent nos manières de travailler et d’apprendre.
Il s’agit donc pour nous de s’inscrire dans cette politique en mettant en commun les expertises de nos adhérents en termes d’innovation pédagogique pour les partager au service du plus grand nombre. In fine, il s’agit de mieux former, de mieux apprendre sur le territoire pour plus d’inclusion et d’employabilité.