L’importance de l’ancrage territorial dans le developpement socio-professionnel

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J’ai eu la chance d’assister à la soutenance de thèse de David Puzos, sous la direction de Magali Hardouin et Pascal Plantard, sur le sujet des Grande Écoles du Numérique (GEN) et les contextes socio-spatiaux des « environnements capacitants » à l’Université Rennes 2.

Sa thèse souligne notamment les tensions qui peuvent exister entre la planification d’un projet à l’échelle nationale et la mise en œuvre à l’échelle locale, dans le cas présent, l’inclusion des GEN dans les dynamiques territoriales et la façon dont ces tensions affectent le développement socio-professionnel des apprenants éloignés de l’emploi.

Ce travail, très ancré dans la réalité des pratiques de formation, met en lumière la relation dialectique entre les sphères politiques et décisionnelles et les agents territoriaux, l’importance de l’ancrage territorial pour un environnement capacitant tout en donnant des pistes de réflexion pour le développement futur de ces environnements.

Je remercie personnellement David pour sa soutenance claire, son accueil chaleureux et je le félicite au nom d’EdTech Grand Ouest pour son nouveau titre de Docteur.

En attendant la publication de sa thèse, vous pouvez lire ses deux autres publications en lien avec son travail sur Cairn et le site de la maison d’édition Leykam (article en anglais)

– Bastian Donval

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