Les Territoires Numériques Éducatifs DU FINISTÈRE

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Le 7 décembre, à Quimper, s’est déroulée la journée de lancement des Territoires Numériques Educatifs (TNE). Dans le cadre de son Club Education, EdTech Grand Ouest était présent. Retour sur le projet TNE et sur cette journée riche d’enseignements et de découvertes.

Revivez la journée évènement !

Le projet des Territoires Numériques Éducatifs

Le projet des Territoires Numériques Éducatifs a pour objectif de « réduire la fracture et d’accélérer la transformation numérique de l’École. Ce dispositif offre au Finistère l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Le département bénéficiera d’un financement de plus de 10 millions d’euros sur trois années selon le principe d’un co-financement État-collectivités. »

Source: ac-rennes.fr

Le dispositif, devant engager une dynamique avec tous les acteurs, est au service à la fois d’une continuité et d’une transformation pédagogique et concerne :

  • les élèves dans leurs apprentissages
  • les parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants
  • les enseignants dans leurs pratiques professionnelles
  • les cadres et les décideurs dans la conduite des politiques publiques du numérique éducatif.
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La place des EdTech

La réussite du projet TNE repose donc sur la collaboration de tous ces acteurs dans une dynamique concertée et complémentaire. Mais quelle est la place des EdTech et des entrepreneurs dans le projet TNE?

Les entrepreneurs EdTech inventent les solutions au service de l’éducation et de toutes ses parties prenantes et les mettent à disposition des écoles. Les solutions EdTech vont souvent permettre, par le numérique :

  • plus de personnalisation de l’enseignement : l’outil va s’adapter aux résultats de l’élève
  • générer plus de motivation : par les applications ludiques ou gamifiées
  • apporter plus d’interactivité et d’engagement de la part de l’élève via l’utilisation personnelle de la ressource pédagogique

Le technologie sera efficace seulement si elle est adaptée à la fois aux objectifs pédagogiques, à l’environnement et aux conditions de travail en classe mis en place par le professeur. Par ailleurs, la médiation par le professeur est toujours nécessaire pour accompagner l’élève dans son expérience numérique. Comme le dit André Tricot », professeur de psychologie cognitive :

« le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignant, qui demeure axé sur la conception de la bonne pédagogie. »

source : EdTEchActu

C’est en cela que les entrepreneurs EdTech doivent impérativement se confronter à l’expérience de cours, discuter avec les professeurs des pratiques, enjeux et difficultés scolaires. Cette compréhension du terrain est indispensable pour se projeter dans des usages de l’outils qui vont améliorer les résultats.

La collaboration entre EdTech et professeurs est essentielle à la réussite d’un projet numérique tel que les TNE. Les entrepreneurs doivent pouvoir observer, entrer dans les classes, co-construire avec le corps enseignant pour proposer un produit réellement efficace et dont les usages observés en classe permettront de l’améliorer continuellement. C’est une des ambitions du Club Education d’EdTech Grand Ouest : rapprocher les deux monde au service de l’Education pour tous.

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La journée de lancement des TNE à Quimper

La journée a démarré par la présentation du projet TNE Finistère par le Recteur de la région académique Bretagne et du Président du Conseil Départemental. S’en sont suivis plusieurs ateliers autour de différents projets numériques éducatifs listés ci-dessous :

  • Sobriété numérique: un enjeu du TNE
  • Identité numérique et co-éducation
  • Usages et pratiques pédagogiques de la webradio en classe
  • Apprendre à programmer de la maternelle à la 6ème
  • Numérique et accessibilité des apprentissages
  • Expérimenter l’interactivité multimédia du Tableau Numérique
  • Projets de classe européenne: découvrez le dispositif eTwinning

Par ailleurs, deux conférences et une table ronde ont initié les réflexions suivantes :

  • Réfléchir à la forme scolaire
  • Des nouvelles technologies aux Humanités numériques :
    un changement de paradigme ?
  • Mixité, 25 % de filles en numérique et sciences informatiques : une construction sociale ?

Les conférences ont été filmées et seront bientôt disponibles sur le site internet de l’Académie de Rennes (ac-rennes.fr).

Le village EdTech au lancement des TNE

Les entreprises EdTech lauréates des TNE étaient présentes à Quimper afin de faire découvrir leurs solutions aux professeurs et d’expliquer comment les mettre en place pour atteindre les objectifs identifiés par les TNE..

Plusieurs autres entrepreneurs adhérents d’EdTech Grand Ouest ont également pu exposer leurs solutions lors de ce lancement et discuter avec le corps enseignant pour affiner leur perception des besoins et confronter leur produit à leurs utilisateurs.

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