Les Open Badges : pour quoi faire ?

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Ce jeudi 30 novembre, EdTech Grand Ouest a organisé un webinaire “Les Open Badges : pour quoi faire ?”

Norbert Friant et Romain Chefdor de Rennes Ville et Métropole, Lisa Ferrer de Kirae, François Calvez du CNAM Pays-de-la-Loire et Jérôme Bruet de Procertif ont témoigné de leurs pratiques des badges de compétences. Ce webinaire a permis aux participants d’explorer plusieurs angles d’approche des Open Badges.


Ce webinaire a permis d’explorer la question des open badges et de leurs usages à travers leurs retours d’expérience. Nous avons pu découvrir les usages des badges par Rennes Métropole via le réseau Labfab de la métropole ainsi que le réseau français des fablabs. Un historique de leurs usages en France a pu apporter des éléments de contexte. Par exemple, le badge atteste d’une compétence spécifique acquise dans un fablab et, lorsque celle-ci est maîtrisée à un certain niveau, le fabmanager peut s’appuyer sur cette nouvelle personne-ressource pour réaliser les activités du fablab.

Ensuite, François Calvez a présenté l’importance du processus apprenant, de la démarche réflexive et de la remise au centre de l’apprenant dans la délivrance du badge. À travers une expérimentation du CNAM auprès d’alternants de délivrance d’un badge sur l’éco-responsabilité, il est évident que la démarche d’attribution du badge doit être à l’initiative de l’apprenant. C’est un moyen pour celui-ci d’affirmer sa valeur et de stimuler sa confiance en soi.


Puis, Lisa Ferrer nous a expliqué la façon dont un badge peut être un point de connexion entre plusieurs actions de formation. Ces connexions finissent par former un écosystème par l’endossement (reconnaissance) successif d’un badge par une multitude d’acteurs. Cet écosystème permet de focaliser l’action de formation sur la compétence.

Il est important de se demander dans quel but un badge spécifique est créé. Celui-ci doit s’inscrire dans une stratégie : un badge peut matérialiser une compétence en complément d’un diplôme, améliorer la confiance en soi et l’accès à l’emploi, ou montrer en tant qu’organisme de formation que l’on est reconnu par des partenaires extérieurs.

Enfin, Jérôme Bruet a exploré une autre vision des badges. Pour lui, le badge, s’oppose à la dimension statique du diplôme vite obsolète et permet des micro-certifications qui s’inscrivent dans l’évolution rapide des métiers et des nouvelles compétences qu’elle suppose d’acquérir régulièrement. Aussi, le badge apporte une adéquation entre la recherche d’une granularisation des formations en modules courts et spécialisés et la preuve de la compétence.

Si la question des Open Badges vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher des structures qui proposent des utilisations pertinentes et concrètes de ces certifications. Aussi, vous pouvez suivre les modules de formation gratuits de l’association Reconnaître qui vous permet d’appréhender les utilisations simples des badges pour une première approche avec ce domaine.

EdTech Grand Ouest remercie les intervenants pour leur implication ainsi que toutes les personnes ayant assisté à ce webinaire.

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