Le projet de loi de finances pour 2025 marque un tournant pour la formation professionnelle en France, avec un engagement fort en faveur de l‘alternance et de la montée en compétences. Ce programme prévoit une allocation de 55,3 milliards d’euros pour soutenir l’apprentissage, la reconversion, et le développement des compétences nécessaires aux transitions numérique et écologique.
En 2025, l’apprentissage continue d’être une priorité, avec près de 850 000 contrats d’apprentissage enregistrés en 2023. L’État et les opérateurs de compétences (OPCO) maintiennent leur soutien aux employeurs et aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et des secteurs en tension, en particulier dans le tertiaire, le médico-social, et les services. Le plan inclut aussi des mesures pour le compte personnel de formation (CPF), un dispositif qui a connu un succès fulgurant mais nécessite une régulation pour en garantir la soutenabilité.
Ce budget 2025 soutient également le Fonds National pour l’Emploi (FNE-Formation), recentré sur les transitions écologique, numérique, et démographique, ainsi que les grands événements de 2024, comme les Jeux Olympiques. Pour en savoir plus, consultez le document complet et découvrez comment ces investissements contribueront à façonner les compétences de demain.