Le confinement dure… Comment continuer à engager ses élèves ?

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Après plusieurs semaines d’enseignement à distance, la motivation de certains élèves s’altère et une certaine lassitude s’installe.  Comment  redonner l’impulsion nécessaire pour retrouver l’enthousiasme des premiers jours de cours à la maison ?

Voici quelques idées pour vous inspirer.

1.     Maintenir un contact naturel avec la visio

La visioconférence peut être un bon moyen de maintenir la relation pédagogique avec vos élèves. Il existe des outils simples pour une connexion visio sans avoir recours à whatsapp, messenger ou un autre système de mise en réseau.

Vous pouvez créer des visioconférences avec les seuls numéros des téléphones portables de vos élèves, par exemple avec Instantvisio .

Des startups du territoire Grand Ouest comme LemonTalk et Beekast proposent aussi leur solution, avec des offres solidaires pendant le confinement. 

2.     Développer le travail collectif avec des cartes mentales

Pour vos élèves, ne plus bénéficier du collectif de la classe est un facteur de démotivation. Pour maintenir l’apprentissage en groupe, pourquoi ne pas leur faire concevoir une carte mentale collaborative  ?

En constituant des groupes de 5 ou 6 élèves, vous pouvez leur demander de réaliser une carte mentale, à partir des éléments essentiels de votre cours. https://www.mindmeister.com/fr ou https://framindmap.org/mindmaps/index.html

3.  Mobiliser la créativité de vos élèves

Le web offre un accès à de multiples manières d’exprimer sa créativité, profitez en ! Incitez vos élèves à créer et partager des contenus synthétisant vos cours ou les documents que vous leur avez distribués.

Ils peuvent s’enregistrer en vidéo, créer un mur d’images (https://fr.padlet.com/dashboard ou https://middlespot.com/) ou un nuage de mots en reprenant les fondamentaux de votre cours (https://wordart.com/ ou https://www.nuagesdemots.fr/).

4.  Récompenser vos élèves

La motivation des élèves passe par la reconnaissance de leur travail. Il est essentiel que vos élèves gardent confiance en eux durant cette période d’école à distance pour qu’ils se motivent à apprendre.

Le moyen le plus évident est aussi le moyen le plus efficace. Récompensez-les, reconnaissez leurs efforts. C’est un des principes des badges numériques qui permettent de valoriser les compétences de savoir-être et de savoir-faire de vos élèves.

Vous pouvez ainsi confectionner et distribuer des badges pour maintenir l’assiduité de vos élèves en récompensant les plus engagés dans leur apprentissage (http://www.makebadg.es).

Ces quelques exemples illustrent aussi l’opportunité que présente cette crise pour accompagner les élèves dans certaines compétences numériques clés : traiter l’information, contribuer, partager et collaborer au profit d’un plus fort engagement dans l’apprentissage !

Les experts

Eric Collin, ingénieur formation, ingénieur pédagogique et formateur de formateurs,, spécialiste en neurosciences cognitives, il a coproduit en 2017, un MOOC  « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » qui a regroupé plus de 30 000 inscrits dans plus de 100 pays.

Luc Piaton, ancien kinésithérapeute, s’est réorienté vers le métier de ingénieur en e-formation. Il a créé Happee Learning une start-up spécialisée dans l’accompagnement à la digitalisation de formation et la production de digital learning optimisé par les neurosciences.
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