1920 1080 (4)

Concours :
la pépite edtech du grand ouest

 

Le concours dédié aux EdTech du Grand Ouest

EdTech Grand Ouest souhaite mettre en avant les entreprises qui aspirent à transformer le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle à travers l’innovation pédagogique et/ou technologique.  

L’objectif du concours

Le Concours de la Pépite EdTech du Grand Ouest vise à soutenir et à mettre en avant les projets qui aspirent à transformer le domaine de l’enseignement primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle dans la région du Grand Ouest.

Le projet doit avoir pour ambition de favoriser l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et/ou l’apprentissage en intégrant de nouvelles technologies ou des éléments innovants dans les processus de communication, de transmission, de diffusion, d’exploration et/ou d’acquisition de connaissances, de compétences et de savoirs.

Le projet peut bénéficier à l’enseignement primaire et secondaire, à l’enseignement supérieur ainsi qu’à la formation professionnelle.

Le projet doit viser à garantir à toutes et à tous un accès juste à l’éducation ou à des méthodes plus efficaces pour s’instruire et/ou se former, facilitant ainsi l’intégration de chaque individu dans la société, quel que soit son parcours.

Il se démarquera par son caractère innovant, soit en intégrant de nouvelles technologies, soit en créant de nouveaux outils ou des nouvelles approches d’apprentissage spécifiques.

Une attention particulière sera portée à l’impact des technologies sur les approches éducatives émergentes. Ce projet encouragera la créativité, l’inventivité et la recherche de solutions pratiques.

Le projet répondra à un besoin réel, qu’il soit exprimé ou sous-jacent, tout en étant évalué en termes d’impact et de durabilité à long terme, couvrant les aspects techniques, pédagogiques, économiques et financiers.

Les initiatives sélectionnées émaneront de la région du Grand Ouest, comprenant la Bretagne, la Normandie et le Pays de la Loire.

Les conditions de participation

Le Concours de la pépite EdTech du Grand Ouest est ouvert aux individus ou groupes porteurs de projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’Edtech, qu’ils soient étudiant·e·s, professionnel·le·s, enseignant·e·s, formateur·ice·s, chercheur·e·s, ingénieur·e·s, technicien·e·s, ou autres. Les candidat·e·s peuvent agir à titre personnel ou au sein d’une organisation, entreprise, administration ou association, quelle que soit leur nationalité, leur statut ou leur situation professionnelle, sous réserve de respecter les conditions légales et réglementaires pour la création d’une entreprise en France. 

Les critères de sélection pour soumettre une candidature au concours :  

  • Être un·e entrepreneur·e, intrapreneur·e ou porteur·se de projet. 
  • Le projet doit servir l’enseignement primaire/secondaire, l’enseignement supérieur et/ou la formation professionnelle. 
  • Le projet est basé dans le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire). 
  • Le projet doit-être innovant, que ce soit par le développement technologie ou par ses usages.
  • Le projet présente un potentiel d’impact significatif. 

À la clé

Ces contributions offrent au candidat·e une opportunité de soutien financier ou d’assistance pour lancer ou développer son entreprise, que celle-ci soit en phase de création ou déjà établie. Elles représentent une impulsion pour concrétiser les idées innovantes et favoriser la croissance de l’entreprise.

Les récompenses proposées sont les suivantes :

  •    Le Prix de la Pépite EdTech du Grand Ouest attribué par la Banque des Territoires d’une valeur de 3 000 euros, fournissant un financement direct pour aider à démarrer ou à développer l’entreprise.
  •   Le Coup de cœur du Réseau Canopé, qui offre un accompagnement spécialisé permettant aux lauréat·e·s de bénéficier de conseils avisés pour renforcer leur projet.
  •    Le Coup de cœur EdTech Campus Nantes, qui offre un accompagnement sur mesure pour guider les lauréat·e·s dans le développement de leur entreprise (pack scaler offert pendant 3 mois).
  •     Le prix de l’étudiant·e-entrepreneur·e récompensé par Pépite Bretagne : un parcours d’accompagnement adapté au niveau de maturité du projet avec la possibilité de s’inscrire au diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) réservé aux étudiant·e·s.
  • Le prix de l’étudiant·e-entrepreneur·e récompensé par Pépite Pays-de-Loire :  un parcours d’accompagnement adapté au niveau de maturité du projet avec la possibilité de s’inscrire au diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) réservé aux étudiant·e·s.

Je candidate !

Calendrier du concours :

 

  • Jusqu’au 18 juin 2024 : Les candidat·e·s doivent soumettre leur dossier de candidature via le formulaire d’inscription en ligne. Attention, pas de possibilité de modifier votre dossier une fois soumis.
  • Le 3 juillet 2024, à Rennes  : Remise de prix. Lors de notre Université d’été, qui aura lieu au Village by CA à Rennes le 3 juillet à 18h, les nominé·e·s auront l’opportunité de présenter leur projet lors d’une session de pitch, à l’issue de laquelle les lauréat·e·s seront annoncé·e·s. 

Veuillez noter que l’association EdTech Grand Ouest ne couvre pas les frais de déplacement.

Le jury est composé d’expert·e·s issus des domaines scientifique, technologique, de l’éducation et de la formation professionnelle, ainsi que de professionnel·le·s compétent·e·s dans les secteurs de la création d’entreprises, du financement d’innovations technologiques, de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies. Les délibérations sont confidentielles et discrétionnaires, le jury étant souverain et n’ayant pas à justifier ses décisions. 

 

Engagement des lauréat · e · s

 Chaque lauréat·e s’engage à : 

  • S’impliquer activement dans le développement de son projet. 
  • Communiquer sur sa victoire au Concours de la Pépite EdTech du Grand Ouest. 
  • Participer aux activités de promotion et de communication d’EdTech Grand Ouest. 
  • Accorder à EdTech Grand Ouest l’autorisation de publier leur nom, prénom et adresse électronique, ainsi qu’une brève description de leur projet, dans le cadre des actions d’information et de communication liées au Concours de la Pépite EdTech du Grand Ouest, y compris sur leurs sites internet, sans prétendre à aucun droit, quel qu’il soit. 

Tout candidat·e reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les dispositions. 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à Anne-Cécile Poilvert, Déléguée Générale d’EdTech Grand Ouest : annececile@edtechgrandouest.fr 

Jury du concours

logo bdt mobile page
logo etcn (2)
logo 2018 1.jpg (2) (1)
téléchargement (6)
minalogic member fr inria 0
bleu long sans marges 01
logo pepite bretagne rvb + 0
canopé (réseau).svg
logo edtech rvb