La SAÉ « MOON » et son challenge « Virtual Space » à l’IUT de Rennes

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

L’IUT de Rennes innove avec « MOON » (Mise en Oeuvre de l’Opération Numérique) et son dispositif pédagogique et immersif à destination des étudiants de B.U.T.3 GEMA (Gestion, Entrepreneuriat & Management des Activités) en alternance. Axée sur la formation des futurs gestionnaires de projets en innovation numérique et responsable, cette expérience a été initiée depuis janvier 2025, dans le cadre des projets AIR (Suptice) pour renforcer l’approche professionnalisante, interdisciplinaire et collaborative. C’est, depuis la rentrée de septembre, une SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) sur deux semestres, labellisée CURSUS  IDEAL par l’Université de Rennes.

Le Challenge Virtual Space de la SAÉ « MOON », piloté par Cédric Hédont et Rania Dial, enseignants au Département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) vise à développer les savoir-faire et savoir-être sur les enjeux d’entrepreneuriat, d’innovation numérique et d’engagement responsable. Les étudiants mènent ainsi des missions pédagogiques – en présence ou à distance – autour de leurs spécialisations en communication marketing, commerce international, droit numérique ou encore gestion finance pour accompagner leur réflexion sur leur innovation au sein de 12 stations rythmées et inspirantes.

Les étudiants explorent sous tous les angles leurs projets en France et à l’international, accompagnés par des consultants professionnels et avatars virtuels stimulés à l’IA. Un tableau de bord numérique regroupe les différentes étapes et évalue les progrès grâce à des scores et des open badges valorisant leurs savoir-faire et savoir-être. Des podcasts, ateliers et séquences virtuelles complètent l’expérience immersive dans une démarche d’amélioration continue pour itérer au fil des stations. Les étudiants devront présenter leurs solutions et cultiver leur éloquence lors d’une cérémonie de clôture en juin 2026, devant un jury récompensant les lauréats.

Avec la Bibliothèque Paul le Bohec, les enseignants du département GEA et les ingénieurs pédagogiques du Suptice, les étudiants bénéficient directement de ressources traditionnelles et numériques sur le Campus de Beaulieu.

Ce projet collaboratif incarne l’engagement de l’IUT de Rennes : préparer au mieux les étudiants aux enjeux du marché et aux défis sociétaux, par une pédagogie innovante et immersive qui marquera leur parcours académique comme professionnel.

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email